Commander
Réserver

Pourquoi la pizza dieci arrive-t-elle si croustillante et chaude.

dieci est connu pour livrer ses pizze chaudes et croustillantes jusqu’à votre porte. Mais comment cela est-il possible ?

L'un des plus grands défis d'un service de livraison est de livrer les plats au client aussi chauds et croustillants que possible. Dans le cas de la livraison de pizzas de Dieci, cela fonctionne en partie grâce à une astuce technique - le four à pizza intégré au véhicule.

La chaleur perdue maintient la pizza au chaud

Les fours sont installés dans toutes les Fiat Pandas et sont chauffés par un système sophistiqué. Avant le début des livraisons, le four est préchauffé à 100° au moyen d'un chauffage électrique. Ensuite, une fois que la Panda roule, un tuyau de raccordement conduit la chaleur résiduelle des gaz d'échappement directement à ce qu'on appelle un échangeur de chaleur, qui chauffe et transmet la chaleur au contenant en acier inox et aux pizzas qui se trouvent à l'intérieur. Entre le contenant intérieur et le cadre extérieur en bois, l'air circule continuellement et équilibre ainsi la température et le taux d'humidité. Les avantages se sentent tout de suite : Les pizzas dieci, comme les autres plats, restent chaudes et fraîches et gardent leur goût inchangé. 

Qui l'a inventé ?

L'histoire de cette invention ingénieuse et brevetée a commencé il y a 25 ans à Bellinzone. Lorenzo Delzanno, qui voulait se lancer dans la livraison de pizzas avec un ami, cherchait une solution. Il voulait livrer sa pizza aussi chaude que possible : "J'ai demandé à mon père de m'aider. Bien qu'il ait étudié l'archéologie, il était aussi un bricoleur passionné qui pouvait résoudre n'importe quel problème. Et comme il avait beaucoup appris sur la mécanique, l'hydraulique et l'électricité, nous avons rapidement eu le premier prototype". Quelques années plus tard seulement, le livreur de repas, Speedy Meal, a pu s'étendre à Lugano et Locarno, où il a également développé un four pour scooters en raison du trafic.

dieci entre en jeu

"En fait, nous n'avons jamais eu l'intention de revendre la technologie. Mais à un moment donné, un livreur de pizzas de Fribourg m'a demandé si je voulais bien produire des fours pour lui aussi. Je lui ai dit un prix scandaleusement élevé pour le faire renoncer, mais il ne l'a pas fait. Mon père était très en colère", dit Lorenzo en riant. "Mon père pensait qu'il avait inventé les fours pour moi, pas pour les autres. Mais maintenant, il fallait tenir nos promesses". Plus tard, Lorenzo Delzanno a pensé à mieux utiliser cette demande et a commencé à contacter directement les services de livraison de pizzas. Et la première personne qu'il a appelée a été Rocco Delli Colli, le fondateur de dieci.

Le début d'une longue relation

"Rocco Delli Colli a été immédiatement intéressé et nous a dit de venir à Rapperswil pour faire une démonstration de nos fours", dit Lorenzo. Les performances des fours ont été testées de manière approfondie en goûtant les pizzas avant et après le transport. "L'équipe de dieci a été très positivement surprise par le résultat et a immédiatement commandé les 40 premiers fours pour sa flotte de livraison. Depuis lors, les fours ont subi une révision technique, mais n'ont jamais été fondamentalement modifiés. Et pendant plus de 20 ans de coopération, Lorenzo Delzanno, propriétaire et directeur général d'Antidoto, a développé une relation très amicale avec dieci.

Vous n'avez jamais remarqué le four à pizza dans l'une des 320 voitures dieci? Commandez simplement votre pizza préférée et regardez le véhicule de livraison : le four rouge vif à la place de la banquette arrière est clairement visible