Du roi de la pizza au roi de l’olive

26.04.2024

Du roi de la pizza au roi de l’olive

 

Déjà le plus grand producteur de pizzas en Suisse, le fondateur de dieci, Rocco Delli Colli, devient le plus grand producteur d’olives bio d’Italie.

Âgé de 62 ans, le patron du plus grand service de livraison de pizzas du pays a doté son «empire» d’une nouvelle dimension – la plus grande production d’huile d’olive biologique d’Italie: «Sur une surface d’env. 600 hectares, dans la Maremme de Toscane, s’élèveront bientôt quelque 500 000 oliviers – de quoi couvrir la demande d’huile d’olive de notre entreprise en Suisse, mais également d’exporter notre précieux nectar», déclare Delli Colli à ce sujet.

 

 

La biodiversité par nature

«Olio Delli Colli». Le projet porte un nom très évocateur. Mais au-delà de l’effet recherché se cache un fonds financier créé par Delli Colli et ses amis. Delli Colli à ce sujet: «La nature est à la source de toute huile d’olive de haute qualité. Chez nous, le développement durable et l’écologie sont à la base de toutes nos actions.»

D’ailleurs, on observe d’emblée ce principe dans la biodiversité» du projet: car outre les oliviers, le domaine accueille 25 000 arbres fruitiers, feuillus, arbustes, buissons et plantes aromatiques contribuant à la diversité de l’exploitation agricole. De plus, l’eau consommée par l’exploitation provient presque intégralement de son propre bassin de rétention. Pour Delli Colli, qui a transmis la direction opérationnelle du nouveau secteur d’activité de l’entreprise à son fils Alessio, la production d’huile d’olive n’est pas uniquement axée sur les bénéfices: «Notre objectif est d’essayer de changer les mentalités dans la production – y compris au profit de la prochaine génération.» Avant d’ajouter un slogan exprimant un choix pratiquement philosophique: «Nous avons besoin de la nature! La nature n’a pas besoin de nous.» Il ne montrera jamais du doigt les producteurs qui ne travaillent pas comme lui, indique-t-il. Avant de déclarer, non sans pathos: «Mon esprit est biologique.»

Du plongeur au grand patron

Le patron écrit ainsi un nouveau chapitre de l’une des plus belles histoires d’entreprise en Suisse: la naissance de son empire de la pizza ressemble à un conte de fée digne des meilleurs scénaristes d’Hollywood. Le 3 novembre 1990 dans la Kluggasse de la vieille ville de Rapperswil, il ouvre le «Dieci Bar und Pizza», un local doté de douze places assises et de cinq employés. L’offre n’est pas nouvelle ni révolutionnaire, mais «elle fait l’effet d’une bombe. Les gens s’arrachaient littéralement nos pizzas.»

Aujourd’hui, avec ses 52 points de vente au total et l’équivalent de 800 collaborateurs à plein temps, l’entreprise est de loin le plus grand livreur de pizzas à domicile de Suisse. Le groupe compte également cinq gelaterias, quatre restaurants, un traiteur, une unité de production de glaces et une société de vente. Chaque année, il produit plus de cinq millions de pizzas. En valeur absolue, les chiffres de Dieci sont impressionnants: chaque année, l’entreprise transforme 600 tonnes de mozzarella, 840 tonnes de farine suisse et 450 tonnes de tomates pelées. 540 véhicules Dieci livrent quelque 15 000 pizzas par jour.

Son père comme exemple

Père de deux enfants et marié depuis 33 ans à Bettina, originaire de Rapperswil, il estime néanmoins que ces chiffres ne reflètent pas sa plus grande réussite: «Mon objectif premier était de permettre à mon père d’abandonner son emploi de saisonnier et de retrouver ma mère. J’ai donc pu lui offrir trente ans de vie commune.» En fait, selon lui son père est son meilleur exemple: «Il a été au service d’autrui tout au long de sa vie. Il ne s’est jamais mis en avant. Mais il était toujours là quand on avait besoin de lui.

Aujourd’hui, Delli Colli se trouve à un moment de sa vie où il transmet progressivement les rênes de ses entreprises à la prochaine génération. Dans le même temps, sa plantation d’oliviers en Italie est une manière pour lui de rendre quelque chose à l’humanité: «Nous utilisons exclusivement des engrais biologiques», dit-il avant d’ajouter: «Comme le fumier de volaille. Nous avons dépensé 300 000 euros en fumier de volaille pour fertiliser les plantations – un exemple à suivre!» Pour lutter contre les ravageurs, Delli Colli opte aussi pour des produits naturels comme la poudre minérale de kaolin pour tenir à l’écart les mouches et les chenilles.

Les oliviers pour réduire le CO2

Le projet est évidemment placé sous le signe de la réduction des émissions de CO2: «L’olivier est l’arbre fruitier au plus grand potentiel de fixation de CO2», explique Delli Colli – avant de traduire cela en chiffres: «Un olivier absorbe 425 kg de CO2 en 20 ans.»

Delli Colli infuse cette idée au sein de entreprise – et permet au grand public de la mettre en pratique.
Sur son site web (oliodellicolli.ch/Dein-Baumkauf/), on peut défendre cette idée en finançant un arbre – et en recevant sa propre huile d’olive en automne. Ou, selon les propres mots de Rocco Delli Colli: «C’est génial de savoir que les aliments proviennent d’une production vraiment durable.»

Fait amusant: l’art sous le signe de l’olive

 

À partir du mois de mai, les images de la plantation d’oliviers bio du fondateur de dieci, Rocco Delli Colli, conféreront une atmosphère toute particulière à la plupart des filiales dieci.

Ne passez pas à côté lors de votre prochaine visite...