Échanges italo-suisses

12.10.2022

L'Italie nous a offert la pizza et a envoyé ses plus grands footballeurs chez nous, en Suisse. Nous avons au moins contribué à la renommée de leur «calcio»!

Plus récemment encore, la Suisse a su attirer des stars mondiales. Gennaro Gattuso, double vainqueur de la Ligue des champions avec l’AC Milan, est arrivé au FC Sion en 2012. Son coéquipier lors du titre de champion du monde 2006, Gianluca Zambrotta, avait remporté des trophées avec la Juventus et Barcelone avant de rejoindre le petit FC Chiasso en Challenge League. Et Mario Balotelli, champion d’Italie et d’Angleterre, finaliste de l’Euro, l’une des figures les plus brillantes du football mondial, débarque maintenant au FC Sion.

 

Les Italiens nous ont envoyé une poignée de leurs plus grands footballeurs. Et ce n’est pas tout: ils nous ont également apporté la pizza.

 

Un Italien, arrivé à Rapperswil en 1979, a eu une grande influence sur le fait que nous puissions nous aussi déguster cette spécialité ici comme dans son pays d’origine: Rocco Delle Colli. Ce qui lui manquait le plus, c’était la nourriture de son pays natal. À tel point qu’il se rendait régulièrement à Gênes pour y savourer, encore et toujours, une pizza authentique. En 1990, alors que la Coupe du monde de football faisait halte en Italie, Rocco Delle Colli a ouvert son propre restaurant au bord du lac de Zurich. Il l’a appelé «dieci», du nom du numéro de dossard mythique des footballeurs les plus prestigieux comme Maradona, Michel Platini ou Roberto Baggio. Aujourd’hui, dieci gère trois restaurants, cinq gelaterias et 40 livreurs de pizza qui font en sorte que les Suisses n’aient plus à parcourir des centaines de kilomètres pour goûter à l’authentique «italianità».

 

Nous sommes donc allés chercher en Italie leurs plats exquis et des sportifs de renommée mondiale. Et qu’ont-ils reçu en retour, nos voisins du sud? Eh bien, on pourrait dire que ces exportations footballistiques étaient une sorte de remerciement pour la contribution de la Suisse à la grandeur du football italien. Comment ça?

 

Inter Milan - une équipe helvétique

 

En effet, vers 1900, les Suisses étaient des renforts très recherchés. Au CFC Milan, l’actuel AC Milan, les joueurs portaient des noms comme Bosshard, Rietmann, Maner ou Wipf. Et ces Suisses étaient bons. Trop bons même pour les Italiens, car ils gagnaient presque toujours. Après des protestations, la ligue a été divisée en deux: l’une pour les Italiens, l’autre où les étrangers pouvaient également participer. En 1908, les Suisses de Milan en ont eu assez de cette discrimination et ont fondé leur propre club qu’ils ont appelé FC Internazionale Milano, le nom devant symboliser l’ouverture aux autres nationalités. Deux ans plus tard déjà, l’Inter était championne pour la première fois. Les piliers de l’équipe s’appelaient Engler, Peterli, Schuler, Zoller, Jenni ou Aebi. Et les Suisses ont continué à marquer la série A: 145 d’entre eux y ont évolué jusqu’à la Seconde Guerre mondiale .

 

La prochaine fois que vous dégusterez une bonne pizza, et que vous culpabiliserez parce que nous avons «volé» ce plat gourmand aux Italiens, n’oubliez pas que c’est grâce à nous que leur «calcio» a pu atteindre cette renommée!