La fabuleuse histoire du gelato dieci

07.07.2023

Ou pourquoi le premier n’est pas toujours le meilleur.

 

Qui a inventé cette douceur glacée? Google a 1,3 million de théories sur le sujet. Dans la Chine antique, elle était fabriquée à partir de neige de glacier, chez les Perses, avec de l’eau de rose et des nouilles de riz. Pour Hippocrate, c’était un médicament, tandis que Marco Polo l’a ramenée en Italie comme souvenir. Et pour les Américains, c’était une bombe sucrée. Les histoires relatives à l’invention de la crème glacée rappellent les bandes dessinées d’Astérix et Obélix ou une astucieuse idée commerciale de l’émission consacrée aux inventions «Die Höhle der Löwen» (La fosse aux lions). Au final, une chose est sûre: personne ne connaît l’entière vérité.

 

Mais il ne s’agit pas tant de savoir qui a inventé la glace, mais plutôt qui la rend meilleure au quotidien. Ou autrement dit: où se trouve désormais la meilleure gelateria en dehors de la Perse? Comme vous pouvez l’imaginer, chez dieci, nous ne sommes pas très objectifs. Mais qui a réellement envie d’un gelato qui soit objectivement le meilleur? On veut une glace qui fait brûler le cœur de son créateur – comme chez dieci.

 

Pourquoi est-on tous fou de glace?

Ce qu’on aime dans la glace, c’est les sentiments qu’elle procure. La crème glacée est synonyme d’été, de soleil, de vacances, de réconfort et elle est associée – comme aucun autre aliment – à une multitude de moments agréables. Et ces «souvenirs gustatifs» peuvent demeurer à jamais. Chaque fois qu’on déguste un gelato, on s’en rappelle automatiquement. Comme si on regardait un album photos de famille ou on faisait défiler notre contenu Tiktok. Ça dépend de la génération gelato à laquelle on appartient.

 

Le goût de l’enfance

Lorsque notre fondateur Rocco Delli Colli s’offre aujourd’hui un dieci gelato, il lui vient en tête de fabuleux souvenirs d’enfance. Comme lorsque, fils de paysan italien, il amenait le lait de ses cinq vaches à la belle Giulietta, qu’elle transformait ensuite en un gelato dont la valeur équivalait à chaque pas effectué avec le lourd bidon de lait. C’était si bien que plus tard non seulement il aimait faire le chemin jusqu’au village voisin, mais aussi parcourir les mille kilomètres depuis la Suisse jusqu’à sa ville natale d’Arpino. Tout ça pour un gelato, comme celui de Giulietta à l’époque.

 

Heureusement que Rocco Delli Colli n’a pas que des souvenirs d’enfance bien ancrés, mais a aussi un formidable sens des affaires. En créant les dieci gelati, il a tout réuni finalement: les émotions de son pays, la passion d’une entreprise familiale de crème glacée et le goût de fruits, qui ont vu plus de soleil que n’importe quel touriste all inclusive à Rimini.

 

La dolce vita devant la porte

Vous non plus ne pouvez pas toujours parcourir des milliers de kilomètres pour vous rendre en Italie et déguster un gelato authentique traditionnel? Qu’importe. Rendez-vous simplement sur dieci.ch ou dans l’un de nos 41 points de livraison de pizzas. Sur demande, nous vous livrons directement chez vous douze parfums raffinés, allant du Cioccolato au Melone. Sinon, venez nous voir à pied dans l’une de nos gelaterias à Zurich, Rapperswil, Zoug, Lucerne ou Uster. Peut-être même que vous y rencontrerez Giulietta. D’accord, ça, nous l’avons vraiment inventé.

Le bonheur à l'état pur: dieci tire au sort 20 bons pour une gelato!

Partagez avec nous les bons souvenirs que vous associez aux glaces. Écrivez vos souvenirs dans un commentaire sur notre canal Facebook.

 

Parmi tous les participants, nous tirerons au sort 20 bons pour un dieci Gelato.

 

Cliquez ici pour consulter les conditions de participation. Tout recours juridique est exclu.

Gelato Stracciatella

Gelato Stracciatella

1.2dl
plus
Gelato Vaniglia

Gelato Vaniglia

1.2dl
plus
Gelato Mango

Gelato Mango

1.2dl
plus
Gelato Limone

Gelato Limone

1.2dl
plus