Ces subtiles différences...

02.05.2022

Pourquoi le jeu d’une équipe de football n’est-il jamais le même? Et pourquoi la pizza dieci a-t-elle la même saveur où que vous la dégustiez? Parlons de ces petites différences et de ces grands effets.

Souvent, les entraîneurs demandent à leurs protégés de répéter les mêmes phases de jeu à d’innombrables reprises. Jusqu’à ce que chacun sache comment faire sa passe et la distance qu’il doit parcourir. Pour que les gestes deviennent des automatismes, dit-on. Mais en dépit de tant d’entraînements, le jour du match aucune n’attaque ne ressemble à une autre et chaque but marqué est différent. Car à la différence de l’entraînement, l’équipe n’est pas seule sur le terrain. «Au football, tout est compliqué par la présence de l’équipe adverse», considère le philosophe français Jean-Paul Sartre. Mais ce n’est pas le seul problème.

 

Car pour que tout puisse fonctionner comme à l’entraînement, les conditions doivent être exactement les mêmes partout. Sauf que le gazon peut être tondu plus court dans un stade, avoir ici une bosse juste sur la trajectoire du ballon ou là être synthétique. Et parfois, le ballon n’est pas gonflé à l’identique et prend une trajectoire légèrement différente. Un jour il pleut, un autre il fait tellement chaud que les joueurs ont moins d’énergie pour faire une passe haute. Naturellement, tous ces facteurs ne bouleversent pas totalement toutes les idées d’un entraîneur. Mais son football sera toujours un peu différent au fil des matches. Ce qui fait d’ailleurs la variété et l’intérêt de ce sport.

 

Chez dieci, les entraîneurs de football sont les pizzaïolos. Et les joueurs les ingrédients des pizzas. À travers des formations et des contrôles de qualité réguliers, nous veillons à ce que nos exigences sévères soient remplies dans toutes les filiales. Voilà pourquoi notre Pizza Ortolana est toujours délicieuse, que vous la commandiez à Lausanne, Thoune ou Wil. Mais elle n’est pas exactement pareille. Certes, la pâte est préparée partout avec notre propre farine, mais elle a une vie intérieure. Et comme les footballeurs, elle réagit aux différences de température, et comme tout joueur de football qui évolue en fonction de son entraîneur la pâte le fait également dans les mains du pizzaïolo. L’un la pétrira un peu plus énergiquement, l’autre l’étirera davantage – tout cela a une influence sur sa saveur. Notre Sugo n’est pas non plus préparé de manière industrielle, mais dans chaque filiale, selon notre propre formulation et à base de tomates San Marzano italiennes – lesquelles à leur tour ont une saveur légèrement différente selon la saison – rehaussées de sel, poivre et basilic frais.

 

Les plus fins palais sentiront la différence. Dans chacune de nos 39 filiales, mais également en fonction du jour, nos pizzas ont une saveur qui peut varier légèrement, mais qui sera toujours délicieuse. Ce sont ces petites variations imprévues qui font tout le charme d’une pizza ou d’un match de football!