La Coupe du monde des pizzas

17.11.2022

Il est étonnant de voir à quel point les pizzas ont des points communs avec les équipes nationales de football. Nous avons cherché dans notre vaste offre quelle pizza correspondait à quel participant à la Coupe du monde. Ainsi, le jour du match, vous saurez laquelle choisir pour la rencontre.

Pizza Kickiricki: France

 

Depuis plus de 100 ans, l'équipe de France porte un coq sur son maillot, l'animal emblématique de la Gaule. Et depuis de nombreuses années, il y en a toujours un dans le stade: le coq Balthazar a déjà vu plus de 300 matchs des «Bleus» et est devenu un véritable porte-bonheur. On dit que quand il chante avant le match, cela veut dire que la France va gagner. Les supporters des Français peuvent en faire de même: manger une pizza Cocorico avec du blanc de poulet suisse au curry avant le coup d'envoi du match, et rien de mal ne pourra arriver à Pogba, Griezmann et Mbappé.

Pizza Verde: Mexique

 

Le Mexique est le pays des Fajitas, des Burritos et des Tacos. Cette cuisine est généralement réalisée avec du maïs, des haricots, des tomates, des oignons et de l’avocat, ingrédients parfaits pour de succulents plats végétariens. Comme notre pizza Verde, garnie de brocoli et d’épinards, agrémentée de copeaux de Grana Padano, donnant à la pizza une couleur qui rappelle le vert foncé du maillot de l’équipe nationale mexicaine.

Pizza Hawaï: Allemagne


La pizza Hawaï divise comme nulle autre. Ou on l'adore, ou on la déteste. C'est exactement ce qui arrive à l'équipe nationale allemande: en Suisse notamment, ses grands succès lui ont valu autant de fans que de jaloux. De plus, notre voisin du nord a sa propre histoire avec l'ananas, le jambon et le fromage: le toast hawaïen est en effet une invention allemande.

Pizza Piccante: Uruguay

 

Dès que l'équipe nationale D'Uruguay entre en lice, elle met le feu. À l'arrière, les vieux briscards comme Diego Godín se déchaînent dans des duels, tandis qu'à l'avant, Luis Suárez ou Edinson Cavani font feu de tout bois. Chaude ambiance garantie. Tout comme notre pizza Piccante: avec du salami épicé et des piments frais, on est tout de suite au cœur d'un match de l'Uruguay endiablé!

Pizza Calzone: Espagne

 

Avec une Pizza Calzone, on sait qu'on va manger un plat délicieux. Et pourtant, c'est la surprise jusqu'à ce que l'on découpe le chausson parfumé. Il en va de même pour l'équipe nationale espagnole: d'innombrables superstars sont sur le terrain, la «Furia Roja» fait toujours partie des candidats au titre. Mais ces derniers temps, les Espagnols sont rentrés chez eux bien plus tôt que prévu lors des grands tournois. Les fans souhaitent désormais une constance telle que celle offerte par notre Pizza Calzone: elle est toujours un succès!

Pizza Rucola: Brésil

 

Le football pur est déjà un plaisir en soi, tout comme notre Pizza Margherita est déjà un délice dans sa simplicité. Avec quelques extras, elle devient carrément exquise. Avec leurs dribbles, leurs astuces et leurs feintes, les Brésiliens font du football un spectacle d'artistes qui suscite encore et toujours l'enthousiasme du public. Quant à notre Pizza Rucola, elle affine la recette de base avec de la roquette, des tomates cerises et du Grana Padano pour le pur plaisir des papilles.

Pizza Occhio di Bue: Belgique

 


Le Belgique est un pays atypique: elle comprend trois régions et trois communautés (la francophone, la flamande et la germanophone), mais elles n'ont pas les mêmes frontières. Un mélange culturel sur un espace restreint. Dans l'équipe nationale, tout cela se complète à merveille. Notre pizza Occhio di Bue s'en rapproche assez: lard suisse et épinards entourent un œuf au plat plein air situé au centre, emblématique de Kevin De Bruyne, la star du milieu de terrain qui garde toujours un œil sur tout et sur tout le monde. «L’occhio del Belgio» (l'œil de la Belgique) en quelque sorte.

Pizza Auguri: Argentine

 

On mange aussi avec les yeux. C'est vrai pour le football comme pour la pizza. Et peu d'équipes nationales sont aussi élégantes que l'équipe d'Argentine, tant sur le plan visuel que sur celui du jeu. Lorsque Lionel Messi, dans son beau maillot rayé bleu ciel et blanc, délivre des passes savoureuses et Angel Di Maria des centres merveilleux, on a tout de suite envie d'une pizza qui soit à la hauteur de tant d'élégance. Notre pizza Auguri avec de la mozzarella de bufflonne, du basilic frais, des olives et de la bresaola n'attire pas seulement le regard, elle est aussi délicieuse, tout particulièrement pour accompagner un football de ce niveau.

Pizza Salmone Bianca: Angleterre

 

Pour un supporter anglais, qu'est-ce qui ne doit pas manquer à un match de football? Exactement: une portion de fish’n’chips. Mais une coupe du monde dure presque un mois, alors même les plus fidèles supporteurs des «Three Lions» ont besoin de changement. Pourquoi ne pas goûter à notre pizza Salmone Bianca? Avec du saumon fumé Bömlo, des câpres, des oignons rouges, mais sans sauce tomate, l'Angleterre est assurément candidate à la finale!

Pizza Quattro Formaggi: Suisse

 

Lorsque Xherdan Shaqiri a marqué un but de rêve à l'Euro 2016, lorsque Granit Xhaka a marqué de loin à la Coupe du monde 2018, lorsque Yann Sommer a arrêté le dernier penalty français à l'Euro 2021, les fans de football suisse ont fondu. Tout comme le fromage sur notre pizza Quattro Formaggi. Quatre régions culturelles et linguistiques différentes, quatre fromages différents (grana padano, gorgonzola, mascarpone, mozzarella) – cette pizza correspond bien à la Nati! D'ailleurs, alors qu'on ne se lasse jamais des victoires suisses, la pizza Quattro Formaggi rassasie agréablement.

Pizza Trenta: USA

 

Les États-Unis et le football: est-ce que cela va ensemble? Et comment! Ceux qui ont assisté aux dernières performances des US-Boys et à leurs matchs spectaculaires lors des Championnats du monde le confirmeront, malgré leur scepticisme initial. Tranches de pommes de terre, Cime di Rape (brocoli-rave Italien) et gorgonzola font-ils bon ménage sur une pizza? Celles et ceux qui ont goûté à notre pizza Trenta le reconnaîtront: elle est au moins aussi bonne que les États-Unis et le football!