dieci Challenge League: attaquer la mi-temps à plein régime.

14.01.2026

Quand je pense au football, je touche automatiquement ma cicatrice sur mon front. Elle est petite, mais elle est là depuis plus de 15 ans. Un souvenir d’Old Trafford, d’une soirée où Manchester United a rencontré Manchester City et a gagné. Derrière moi, dans la tribune, un fan laisse éclater sa joie. Il applaudit, saute, s’accroche à ma casquette. Serre un peu trop fort. Ça ne fait pas mal, mais la cicatrice est restée.

 

Étais-je en colère contre lui? Pas une seconde. Parce que je le comprenais.

 

Le football galvanise les foules. C’est plus qu’un passe-temps. Le football, c’est l’émotion. Aussi bien à Manchester qu’au Brügglifeld du FC Aarau. La dieci Challenge League est elle aussi un tournoi de football animé par des joueurs, des clubs et des fans dans les gradins. Les règles sont claires: dix équipes, 36 matchs, quatre duels contre chaque adversaire. Le premier est promu. Le second joue les barrages. Le dernier est relégué en Promotion League.

Le long chemin du FC Aarau

C’est actuellement la pause hivernale et la première moitié de la saison a été intense. Dès le lancement le 25 juillet 2025, une chose était claire: Aarau passe à la vitesse supérieure. En présaison, la promotion du FC Aarau est à portée de main jusqu’au 28e jour de match, avant que le FC Thoune ne lui passe devant. Lors du barrage contre le GC aussi, les Argoviens manquent de chance: le 0:4 du match aller met brusquement le club au sol.

 

Vaduz se hisse au sommet

La saison en cours se poursuit au coude à coude pour Aarau. Avec seulement trois points d’écart, le FC Aarau et cette fois-ci le FC Vaduz se démarquent nettement des autres équipes. Peu avant Noël, le duel s’intensifie: dans l’affrontement direct, les Liechtensteinois défendent leur position à la tête du championnat avec une victoire à domicile de 3:2.

 

Des favoris évidents, mais rien n’est encore décidé

Après 18 tours, Vaduz mène avec 45 points, Aarau suit avec 42 points. Il y a ensuite un petit écart: Yverdon a 33 points, Stade-Lausanne-Ouchy 29, Xamax 25, Rapperswil-Jona 19. L’AC-Bellinzone est actuellement dernier au classement. dieci, sponsor principal, souhaite néanmoins bonne chance à tous les clubs.

Une pause, mais pas un arrêt

Le ballon est désormais au repos jusqu’au 23 janvier 2026. Pour les clubs, ce n’est pas une période de vacances, mais une phase de décisions: qui est en forme? Qui est absent? Quels joueurs feront la différence au moment décisif? C’est aussi maintenant que les fans réalisent combien cette ligue leur manque. Ce n’est un hasard si plus de 400 000 billets sont vendus chaque saison.

 

S’enflammer donne faim

Près de 5,2 millions de francs sont dépensés rien que pour la restauration lors des matchs de la Challenge League. S’il n’y avait pas quelques pizzas dans le lot, ce serait la plus grande déception de la saison. Chez dieci, nous nous enflammons pour les matchs – depuis les véhicules de livraison, devant les fours à pizza et depuis le bureau. Profite de la deuxième moitié de la saison. De préférence avec une boîte à pizza chaude en main.