Les hors normes

09.10.2025

La dieci Challenge League compte encore des joueurs au parcours inhabituel. Nous vous présentons les profils les plus originaux de la ligue!

 

Il paraît que des gens se plaignent du manque de joueurs de caractère dans le football actuel. Le bruit court qu’il n’y aurait plus de footballeurs au curriculum vitæ atypique, qui ont vécu des expériences inhabituelles ou qui se démarquent d’une manière ou d’une autre. De toute évidence, quiconque parle ainsi connaît mal la dieci Challenge League…

FC AARAU: Olivier Jäckle

 

Aujourd’hui, rares sont les joueurs qui portent le même maillot plus de deux saisons. Olivier Jäckle (32 ans) incarne l’inverse de ces carrières mouvementées. Lorsqu’il a rejoint le FC Aarau en 2008, l’iPhone venait tout juste d’être inventé.

 

À ce jour, il a disputé près de 400 matchs pour l’équipe professionnelle, tout en travaillant parallèlement au jardin d’enfants ou en ramenant les personnes alcoolisées chez elles comme bénévole de l’opération «Nez rouge».

AC BELLINZONA: Dragan Mihajlović

 

Ce que les fans attendent avec impatience: que d’anciens héros à l’automne de leur carrière reviennent dans leur club d’origine. Beaucoup sont dissuadés par ces attentes élevées.

 

Pas Dragan Mihajlović (33 ans). Après une carrière qui l’a fait passer par tous les clubs tessinois, puis l’a mené à Chypre et en Bulgarie, il est revenu au club de ses débuts il y a trois ans. Le lien ne s’est jamais relâché.

ÉTOILE CAROUGE FC: Signori António

 

Son nom est déjà inhabituel. En effet, Signori est le prénom du gardien de but de 31 ans. Son expérience n’a pas de prix: à 21 ans, le Lausannois d’origine déménage en Angola, dans le pays natal de ses parents, où il remporte deux fois le titre de champion. Il intègre également l’équipe nationale d’Angola, jouant ainsi devant des dizaines de milliers de fans en ébullition.

 

Lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de 2024, il fait trembler l’équipe nigériane menée par l’attaquant vedette Victor Osimhen grâce à son calme olympien, le même qu’il affiche lorsqu’il joue au paisible stade de la Fontenette de Carouge.

NEUCHÂTEL XAMAX FCS: Mickaël Facchinetti

 

Aucun nom n’est plus étroitement lié au Xamax que celui de Facchinetti. Pendant 24 ans, Gilbert Facchinetti a dirigé l’association en tant que président. L’aimable patron était apprécié dans toute la Suisse. Avant les matchs, il invitait régulièrement l’équipe chez lui, où sa femme avait préparé de bons petits plats.

 

Durant cette période, le Xamax a été deux fois champion de Suisse et a battu le Real Madrid ou le Bayern Munich lors de l’ancienne Coupe de l’UEFA. Gilbert Facchinetti est décédé en 2018, mais son petit-fils Mickaël (34 ans) veille à ce que son nom reste au sein de l’association.

FC RAPPERSWIL-JONA: Guillermo Padula

 

Parfois, un voyage semble plus lointain qu’il ne l’est réellement. En 2018, Guillermo Padula quitte son pays natal, l’Uruguay, pour partir jouer au football à 11 000 kilomètres de là, en Suisse. Beaucoup de choses lui semblent pourtant familières ici: il vient en effet du département de Colonia, qui est fortement peuplé par des personnes ayant quitté la Suisse.

 

On y trouve des drapeaux suisses, des chœurs de yodel et des fromageries, des restaurants y servent des röstis et de la raclette et les noms de famille Häberli, Stutz ou Frey y sont fréquents. En d’autres termes: bienvenue à la maison, Guillermo Padula!

FC STADE LAUSANNE-OUCHY: Luca Gelato

 

Rien ne vaut le plaisir d’assister à un match de foot par des températures estivales. La seule chose qui fait défaut pour un bonheur parfait, c’est une sucrerie rafraîchissante. Au stade de Lausanne-Ouchy, on en trouve même sur le terrain: l’Italien Luca Gelato est le footballeur le plus cool de Suisse, du moins si l'on en croit son nom.

 

Cerise sur le gâteau: de véritables gelato italiennes sont également disponibles dans les dieci Gelaterias de Zurich Niederdorf, Zurich Limmatquai, Rapperswil, Zoug et Lucerne – dans 30 délicieuses variétés!

FC STADE NYONNAIS: Leorat Bega

 

Si vous regardez d’anciens clichés de football des années 1970, vous remarquerez inévitablement les nombreuses crinières ondoyantes. Au cours des dernières décennies, les coiffures sont toutefois devenues de plus en plus courtes. Aujourd’hui, il est rare de voir un cheveu bouger dans les duels.

 

Leorat Bega (22 ans) fait ici exception: le défenseur arbore fièrement ses boucles jusqu’au-dessus des épaules. Il a de loin les cheveux les plus longs du football professionnel suisse – et fait ainsi souffler un peu du vent de folie des années 1970 sur nos terrains.

FC VADUZ: Benjamin Büchel

 

Au Liechtenstein, environ 1 personne sur 50 porte le nom de Büchel. L’une d’entre elles a vécu le football sous toutes ses facettes: en 2012, Benjamin Büchel quitte son pays natal pour aller faire ses preuves dans le rude football anglais. Pendant cinq ans, il parcourt les ligues, de la deuxième à la septième, passant par sept clubs différents.

 

Il a connu les fans qui entonnent son nom au pub, mais aussi les provocations incessantes des supporters adverses pendant 90 minutes – et leurs applaudissements lorsqu’il leur a rendu la pareille.

FC WIL: Simone Rapp

Les footballeurs professionnels ont du mal à rester des fans fidèles, car ils changent eux-mêmes souvent de club. C’est plus simple pour Simone Rapp (32 ans), qui est un fervent partisan du… HC Ambri-Piotta. Enfant au Tessin, il sonne si souvent chez les joueurs de hockey qui vivent dans le coin que sa mère finit par lui interdire de le faire.

 

Adolescent, il hurle dans les gradins du stade Valascia. Il est toutefois devenu un footballeur au tir précis, qui a parallèlement passé sa maturité professionnelle commerciale et fabrique volontiers des meubles de ses propres mains. Un footballeur vraiment atypique.

YVERDON SPORT FC: Hélios Sessolo

 

Personne ne connaît mieux la dieci Challenge League qu’Hélios Sessolo (32 ans). Jusqu’à présent, il a disputé près de 250 matchs dans cette ligue, et ce pour 6 (!) clubs différents. Il s’est lancé dans la course aux buts pour le FC Le Mont, Lausanne-Sport, Schaffhouse, Kriens, Thoune et maintenant Yverdon.

 

Il n’a quitté son territoire qu’une seule fois, en 2020, pour tenter sa chance à Chypre. Mais juste pour un match. La pandémie de coronavirus est ensuite arrivée et il est rentré. Comme un signe: une dieci Challenge League serait impensable sans Hélios Sessolo.